Ballon Elipse

Qu’est-ce que le ballon Elipse ?

Un ballon intragastrique sans chirurgie ? Oui c’est possible. Le ballon Elipse donne un sentiment de satiété permanent pour aider les personnes en surcharge pondérale à perdre du poids sans recourir aux endoscopies, anesthésies ou à la chirurgie. Un simple verre d’eau est suffisant pour avaler cette capsule.

Le ballon Ellipse est un dispositif provisoire du moment qu’il ne dure que 3 à 6 mois en moyenne. Il est destiné à changer le comportement alimentaire du patient en surpoids ou obèse. Ce ballon permet une réduction temporaire du volume gastrique et de ce fait un sentiment de satiété plus rapide ce qui entraine un amaigrissement.

Ce type de ballon gastrique est tout à fait indiqué chez tout patient qui n’aurait pas pu obtenir une perte de poids durable en suivant un programme d’amaigrissement médicalisé.

Ballon Elipse : Pourquoi ?

La mise ne place du ballon gastrique Elipse sans chirurgie et sans endoscopie est une bonne alternative à la chirurgie bariatrique comme l’anneau, le bypass ou la sleeve gastrectomie notamment pour les patients dont l’IMC est compris entre 27 et 35.

Ballon Elipse : Pour qui ?

Le ballon Elipse est destiné à toute personne âgée de 18 à 65 ans ayant échoué dans sa perte de poids par un programme d’amaigrissement médicalisé et ayant un IMC compris entre 27 et 35.

Ballon Elipse : Avant la pose

Une simple consultation avec le chirurgien va permettre de réaliser un bilan de l’état de santé du patient, de ses problèmes de poids et des pathologies associées pour déterminer la solution la mieux adaptée à son cas. Une prise en charge diététique va accompagner le patient le long de la durée du programme. De plus il est recommandé de recourir à un accompagnement psychologique et un coaching personnalisé au niveau des activités physiques.

Ballon Elipse : Mise en place

Ballon Elipse prix
  • La mise ne place du ballon Elipse est effectuée pendant la consultation. Cela prend à peine 20 minutes au cabinet médical. Il suffit pour le patient d’avaler une capsule qui contient un ballon dégonflé. La capsule sera reliée à un cathéter assez mince. Il n’y a pas besoin de chirurgie, ni endoscopie, ni même anesthésie. Une radiographie simple est suffisante pour vérifier si cette capsule se situe au bon endroit dans l’estomac.
  • Une fois la capsule dans l’estomac, à l’aide d’un cathéter le ballon sera rempli de liquide. La patient passera par la suite une seconde radiographie pour vérifier si le ballon est bien rempli et en place. Une fois le tube retiré le patient peut rentrer chez lui pour débuter le parcours de perte de poids. En effet, grâce au ballon Elipse, il mangera beaucoup moins puisqu’il ne ressentira pas la faim.
  • Après 16 semaines, une valve contenue dans le ballon va s’ouvrir pour permettre au ballon de se vider et de s’éliminer par le tube digestif.

Ballon Elipse : Les conséquences

La première semaine

Pendant la première semaine qui suit la pose du ballon Elipse, le corps doit d’abord accepter le ballon. Quelques symptômes sont prévisibles comme les nausées, les crampes, les vomissements et les reflux. Ces symptômes varient d’un patient à un autre et ils disparaissent au bout de 3 jours. En cas où ils persistent et ceci n’arrive que dans 1% des cas, une brève hospitalisation est requise

Pendant 6 mois

Généralement le suivi diététique, psychologique et sportif est réalisé individuellement et de manière rapprochée. 2 consultations post opératoires ont lieu de manière systématique à 1 mois puis à 4 mois de l’intervention.

Ballon Elipse : Les résultats

Selon les études pratiquées sur le ballon Elipse, il s’avère que la perte de poids soit d’environ de 10 à 15 kg pendant les 4 mois où le ballon est présent dans l’estomac avec une perte de l’excès de poids qui se situe autour de 54%. Les risques de complications sont vraiment exceptionnels.

Ballon Elipse avant apres

Ballon Elipse : Les avantages

• Simplicité : Sans chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie
  • Soutien : Les patients reçoivent un soutien médical et nutritionnel pendant toute la durée du programme
  • Le ballon Elipse permet un parcours de perte de poids par la stimulation de la sensation de satiété et la simplification de la modification du comportement alimentaire du patient.

Les inconvénients du ballon Elipse

La pose du ballon entraine aussi quelques inconvénients qui sont :

• Risque de perforation de l’œsophage et de l’estomac
  • Vomissements et nausées durant les premiers jours après la pose
  • Risque de lourdeur à l’abdomen et de douleurs dorsales
  • Risque de l’effet Yo-yo qui entraine une prise de poids plus importante que les kilos perdus

Le programme nutritionnel après un ballon Elipse

Les 2 premiers jours post-opératoires

Le patient ne peut avaler que des liquides, par petites quantités et réparties sur la journée

Le 3ème jour

Le patient va consommer une alimentation mixée constituée de légumes pauvres en fibres, des céréales cuites et boire de l’eau à petites gorgées réparties tout au long de la journée.

Le 4ème jour

Introduction de la viande mixée

A partir du 5ème jour

Le patient va reprendre une alimentation normale et bien mâcher les aliments. Toutefois, il doit éviter les légumes fibreux qui se bloquent autour du ballon mais les autres légumes sont préférés aux pâtes et au riz. Les boissons sucrées et les boissons gazeuses sont formellement interdites.