Ballon gastrique tunisie
Les personnes en surpoids dont la vie est en péril sont obligées de se tourner vers la chirurgie bariatrique afin d’y remédier efficacement.

Mais la crainte de subir une intervention lourde suscite quelques inquiétudes et frayeurs chez certains patients, ce qui explique leur propension grandissante à choisir le ballon gastrique en tunisie ou le ballon intra gastrique.
Cette procédure évite le recours à une chirurgie invasive qui laisserait des cicatrices sur le corps, d’autant plus que le ballon gastrique est mis en place de manière temporaire (6 mois).

Pose ballon gastrique tunisie : Qu’est-ce que c’est?

La pose ballon gastrique Tunisie est une alternative thérapeutique non médicamenteuse qui consiste à mettre un ballon dans l’estomac afin d’accélérer le sentiment de satiété, et ainsi, ralentir la digestion des aliments.

Celui-ci permet d’initier une modification du comportement alimentaire pour permettre une perte de poids rapide et importante.

En somme, le ballon gastrique occupe un tiers de l’estomac du patient pour lui permettre de continuer de manger, à condition que ce soit des proportions beaucoup plus petites.

ballon gastrique tunisie

Ballon gastrique en Tunisie : Candidats éligibles

Ballon gastrique s’adresse principalement aux personnes qui présentent les caractéristiques suivantes :

• Un IMC (Indice de Masse Corporelle) situé entre 27 et 35 (20 à 50 % de surcharge pondérale par rapport au poids idéal)
  • Une propension à consommer de grandes quantités de nourriture
  • Des tentatives de régimes suivis médicalement peu efficaces et non poursuivies plus de 2 ou 3 mois
  • Des problèmes de santé et des complications liées au surpoids comme le diabète de type 2, l’apnée du sommeil ou encore l’hypertension artérielle
  • Aucune candidature pour la pose d’un anneau gastrique ou d’un bypass
  • Une bonne santé physique et mentale
  • Un âge minimal de 18 ans

Ballon intra gastrique : les contre-indications

Les contre-indications à la pose d’un ballon intra-gastrique sont les suivantes :

• Une hernie hiatale importante
  • Une prise au long cours d’anti-inflammatoires ou d’aspirine
  • Une grossesse ou une absence de contraception
  • Des antécédents de chirurgie œsogastrique
  • Des troubles psychiatriques
  • Des addictions (toxicomanie, alcoolisme)
  • Des troubles du comportement alimentaire non stabilisés (boulimie, perte de contrôle alimentaire)
  • Des maladies inflammatoires intestinales
  • Des troubles de la coagulation
  • Des troubles de l’hémostase

Ballon gastrique prix Tunisie, ballon intra gastrique prix tunisie, ballon gastrique tarif tunisie

Prix d’un ballon gastrique en Tunisie est intéressant à plus d’un titre car il est moins cher qu’en France comme l’indique le tableau ci-dessous :

ballon gastrique prix tunisie
ballon gastrique tunisie prix et tarifballon intra gastrique prix tunisieDurée du séjour
Ballon gastrique tunisie2350 €2

Le tarif englobe d’autres avantages qui profitent automatiquement aux patients comme :

• L’accueil à l’aéroport dès votre arrivée
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste
  • Les consultations avant et après l’intervention
  • La prise en charge à la clinique
  • L’hébergement dans un hôtel luxueux 5 étoiles
ballon intra gastrique prix tunisie

Ballon gastrique tunisie : la consultation préopératoire

Avant la mise en place du ballon gastrique, une consultation préopératoire s’impose comme une nécessité pour permettre au chirurgien esthétique d’effectuer les démarches suivantes :

• Série de tests médicaux pour évaluer l’état de santé général du patient
  • Réalisation d’un bilan complet avec l’équipe médicale (gastroentérologue, diététicien, nutritionniste, psychologue)
  • Echographie abdominale pour déterminer s’il existe une surcharge graisseuse au niveau du foie
  • Fibrose

De son côté, le patient doit respecter à la lettre les recommandations suivantes avant l’intervention :

• L’arrêt des antidiabétiques oraux ou de l’insuline le jour de la pose
  • L’interdiction d’absorber des aliments solides ou liquides dans les 12 heures précédant l’intervention
  • L’obligation d’être à jeun 6H avant l’intervention

Ballon intra gastrique Tunisie : le déroulement

La pose d’un ballon intra-gastrique est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale. Elle nécessite une hospitalisation de 24 heures et dure en moyenne 20 minutes.

Pour réaliser cette intervention effectuée sous contrôle endoscopique, le praticien procède de la manière suivante :

• Insertion du ballon dégonflé fixé à un tube souple par la bouche avec un endoscope jusqu’à l’estomac
  • Injection d’une solution saline stérile coloré en bleu (eau salée) par le biais d’un cathéter fixé au ballon
  • Retrait du cathéter dès que le ballon est gonflé à l’aide d’une pince bipode

Suites opératoires après mise en place ballon gastrique

Les suites opératoires après l’installation d’un ballon gastrique sont habituellement les suivantes :

• Sensation d’inconfort ressentie lors des premiers jours à cause de l’adaptation de l’estomac au ballon
  • effets secondaires temporaires et normaux observés pendant les premiers jours (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales)
  • Suivi nutritionnel obligatoire pendant 6 mois

Pose ballon gastrique : les complications possibles

Certaines complications après la pose d’un ballon intra-gastrique peuvent survenir comme les suivantes :

• Obstruction de l’œsophage par le ballon
  • Perforation gastrique
  • Rupture œsophagienne
  • Pancréatite
  • Ulcères gastriques

Ballon gastrique resultat

Le résultat du ballon gastrique est très satisfaisant avec une perte de poids remarquable de 17 kg au bout de 6 mois.

En plus de la perte pondérale, le ballon gastrique permet aussi une amélioration de la qualité de vie et des comorbidités liées à l’obésité.

ballon gastrique prix tunisie

ballon gastrique prix tunisie, ballon gastrique tunisie, ballon intra gastrique prix tunisie, ballon gastrique en tunisie, ballon gastrique tarif tunisie, ballon gastrique pas cher, ballon intra gastrique tunisie, le ballon gastrique en tunisie, pose d’un ballon gastrique en tunisie, ballon gastrique, ballon intra gastrique prix, ballon gastrique avis, ballon gastrique avant après, ballon gastrique temoignage, ballon intra gastrique avant apres, pose ballon gastrique, ballon intra gastrique resultat, ballon gastrique tunisie prix et tarif, ballon gastrique tunisie avis et temoignage, pose de ballon gastrique en tunisie