• Lun - Sam - 08:00 - 20:00

  • clinique.obesite.tunisie.fr@gmail.com

  • 33 1 86 47 24 05

  • Whatsapp +216 94 382 300

Sleeve Tunisie

Sleeve Tunisie : Avantages et contraintes

La Sleeve Tunisie est une intervention de chirurgie bariatrique qui peut être proposée en dernier recours aux patients souffrant d’obésité sévère ou morbide. La question qui se pose réside dans le fait de connaitre les avantages et les inconvénients de la Sleeve en Tunisie.

La Sleeve en Tunisie, appelée aussi gastrectomie se définit donc comme une intervention qui consiste à la suppression des deux tiers de l’estomac afin d’en diminuer la taille de manière définitive. L’objectif est donc de procurer une satiété précoce ce qui fait que le patient mange moins et est rassasié plus rapidement ce qui fait qu’il va perdre du poids sans aucune frustration. La Sleeve gastrectomie est l’intervention la plus pratiquée parmi les interventions de chirurgie de l’obésité. Elle est destinée aux patients âgés de 18 à 60 ans souffrant d’obésité importante.

Il faut toutefois se rappeler que la Sleeve gastrectomie est le traitement de dernier recours qui sera réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée du chirurgien, d’un anesthésiste, d’un nutritionniste et d’un psychologue. Ce n’est donc pas une solution facile car le patient qui vient se faire retirer une partie de son estomac parce que tout simplement il souffre et il est donc malade. La Sleeve en Tunisie n’est pas du ressort de la chirurgie esthétique mais plutôt curative.

Sleeve Tunisie : Les avantages

La Sleeve en Tunisie va permettre de sauver les patients et d’améliorer donc considérablement leur vie. Cette intervention va plus loin puisqu’elle peut mettre fin aux complications liées à l’obésité à savoir le diabète en rémission, l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil.

L’opération est fonctionnelle surtout pour les patients âgés car elle leur permet de pouvoir marcher à nouveau. Ceci permet de dire que la Sleeve peut allonger la durée de vie puisqu’une personne obèse à 20 ans perdre 13 ans de vie en moyenne.

Sleeve gastrectomie Tunisie : Les contraintes

Le suivi de la Sleeve Tunisie est essentiel pour l’obtention d’un excellent résultat. D’abord plusieurs mois sont nécessaires à la préparation du patient et il lui faudra faire plusieurs consultations chirurgicales et médicales pendant la première année qui suit l’opération et surtout avec les endocrinologues, les nutritionnistes et les diététiciens.

Mieux encore, le patient doit prendre des vitamines pendant les mois qui suivent l’intervention et recourir à une rééducation de l’activité physique après la perte de poids. Un suivi annuel au long cours est à effectuer pour éviter la présence d’une carence ou d’une prise de poids.

En cas de relâchement de la peau d’un patient, il est tout à fait possible d’envisager une chirurgie réparatrice deux ans après la Sleeve.

Au niveau alimentaire, le premier mois qui suit l’opération, le patient mange des produits mixés ou hachés et par la suite l’équivalent du contenant d’une assiette à dessert. Après l’opération, il faut consommer des protéines car la patient peut perdre 4 à 5 kilos de muscles ce qui risque d’abaisser le métabolisme de base et de ne plus pouvoir perdre du poids.

Après une Sleeve Tunisie, il est impératif de bien mastiquer les aliments et éviter de manger et boire en même temps car le liquide va remplacer les aliments dans l’estomac. De plus les boissons gazeuses sont gênantes au niveau du tube gastrique et il en est de même pour les aliments sucrés ou hyper calorifiques. Il faut donc se mettre en tête que l’intervention n’est qu’une partie du traitement car si le patient grignote ou mange des produits avec trop de calories sans faire de sport, il reprendra du poids et la Sleeve est condamnée à l’échec.

Sleeve gastrique Tunisie : Les risques de complications

Parmi les complications post-opératoires, le patient risque des fuites à l’estomac ce qui est très rare. Par contre dans ce cas la cicatrisation est longue et difficile et le patient subira des douleurs abdominales avec fièvre, une tachycardie, des douleurs à l’épaule gauche…

Généralement c’et après la cicatrisation que la majorité des patients profitent du bénéfice de l’intervention. La personne qui a subi l’opération va aussi ressentir des reflux gastro-œsophagiens pouvant être traités par des antiacides.

Pour en savoir plus sur votre intervention Sleeve gastrique Tunisie, contactez-nous

Tags:
Categories:
anneau gastrique modulable

Tout savoir sur l’anneau gastrique modulable

L’anneau gastrique modulable est une technique de chirurgie de l’obésité purement restrictive qui consiste à diminuer le volume de l’estomac par un anneau dont le diamètre est modulable.

Définition de l’anneau gastrique modulable

La technique appelée gastroplastie consiste à mettre un anneau autour de l’estomac pour en réduire le volume. Cet anneau sera placé autour de la partie supérieure de l’estomac ce qui permet de limiter la poche gastrique. C’est pour cela qu’il lui faut peu d’aliments pour être remplie et la sensation de satiété apparaît rapidement.

C’est le d diamètre de cet anneau qui est ajustable et ceci a été rendu possible grâce à un tube en silicone qui le relie à un boitier de contrôle mis sous la peau. C’est grâce à cela que l’anneau est serré ou desserré par simple injection d’un liquide dans le boitier. L’avantage de l’anneau gastrique modulable est qu’il soit réversible.

L’anneau gastrique modulable : Pour qui ?

L’anneau gastrique tunisie modulable est destiné aux personnes adultes qui souffrent d’une obésité massive ou sévère ayant entraîné une complication nécessitant une chirurgie.

La pose de l’anneau gastrique

Avant l’intervention

Une longue phase préparatoire précède l’intervention :

  • La rencontre de plusieurs spécialistes en rapport avec le domaine : chirurgien, diététicien, psychologue…
  • Les divers examens : Prise de sang, radiographie, évaluation de la fonction respiratoire et cardiaque… afin de déceler plusieurs pathologies
  • Un bilan des habitudes alimentaires et des activités physiques

L’intervention en elle-même

L’intervention pour insérer l’anneau gastrique modulable est effectuée sous anesthésie générale par cœlioscopie.

Les suites opératoires

Il est possible de quitter la clinique 2 à 3 jours après l’intervention et un arrêt de travail de 2 semaines est recommandé. Pour soulager la douleur, des antalgiques sont suffisants.

Le résultat escompté après la pose d’un anneau gastrique

Généralement il est constaté une perte de poids rapide les premiers mois après l’intervention, qui atteint son maximum après une année. La perte est généralement de 40 à 60% de l’excès de poids ce qui tend à faire baisser toutes les affections liées à l’obésité.

Comment manger après la pose d’un anneau gastrique ?

Après l’intervention l’alimentation doit être liquide pendant quelques jours puis sous forme de purée et l’alimentation solide sera réintroduite de manière progressive.

Il y a lieu toutefois de prendre de nouvelles habitudes alimentaires que vous devez garder pendant toute votre vie et qui sont :

  • Ne pas boire pendant les repas
  • Arrêter de manger dès que vous atteignez une sensation de satiété
  • Eviter tout grignotage entre les repas
  • Procéder à une bonne mastication
  • Avaler de petites quantités à chaque repas.

Le suivi

Il n’y a pas d’indication de durée dans le suivi après la pose d’un anneau gastrique et le suivi se fait par l’équipe pluridisciplinaire qui sera reliée au médecin traitant. Pendant la première année 4 consultations au moins sont effectuées dans le but d’évaluer la perte de poids et prendre en charge les carences alimentaires pouvant survenir.

En cas de complication, inefficacité ou sur demande du patient, l’anneau est retiré grâce à une nouvelle intervention.

Tags:
Categories:
bypass tunisie

Le Bypass gastrique est-il une technique infaillible ?

Si le Bypass gastrique est une technique qui semble à priori efficace contre l’obésité, elle s’avère après expérience que de nombreuses personnes n’obtiennent pas les effets escomptés.

Vous souffrez d’obésité ? Vous savez sans doute qu’il est difficile de perdre du poids de manière efficace et durable dans ce cas. C’est pour cela qu’il devient urgent de procéder à une intervention chirurgicale et le bypass gastrique est largement recommandé.

Le Bypass gastrique tunisie peut-il être sans effet ?

Le bypass gastrique est une intervention de chirurgie de l’obésité qui est peu invasive et qui permet de réduire la taille de l’estomac et réduire l’assimilation des aliments dans le tube digestif. Il a de nombreux avantages dont les plus importants sont la perte de poids, la rémission du diabète de type 2 et la disparition des maladies associés à l’obésité

Toutefois le bypass peut aussi ne pas avoir l’effet escompté et selon les statistiques le tiers des personnes ayant profité d’un bypass n’ont pas perdu assez de poids et il est arrivé aussi à ce qu’ils reprennent du poids peu de temps après l’intervention.

L’échec du Bypass tunisie est-il prévisible ?

Selon certaines études, il existe des personnes qui ne répondent pas au Bypass gastrique comme prévu. La question qui se pose est de savoir pourquoi. En effet, il existe plusieurs éléments cliniques et psychologiques qui contribuent à l’échec de l’intervention en question. Nous pouvons citer à titre d’exemple un IMC élevé, un diabète, la sédentarité, et certains comportements alimentaires. Mais il n’y a aucune certitude quant aux relations de cause à effet dans la réussite de l’intervention.

Par contre il existe d’autre facteurs qui ont un lien direct avec la réussite de la pose du Bypass tunisie comme la diminution du stress, le changement des habitudes alimentaires tant au niveau quantitatif que qualitatif, la reprise d’une activité physique…

Les chances de succès du Bypass en tunisie

Pour que votre Bypass gastrique ait toutes les chances de réussir, il faut avant tout être bien préparé. En effet, il faut en discuter autour de vous ou avec les professionnels du domaine sur tous les éléments qui ne peuvent pas être traités et résolus par le Bypass en tunisie. Il faut donc le combiner par des activités physiques par exemple pour éviter les risques de reprendre du poids après l’intervention.

Tags:
Categories:
Chirurgie de l’obésité Les 5 méthodes les plus connues

Chirurgie de l’obésité : Les 5 méthodes les plus connues

De nos jours, plus de 500 000 français par an ont recours à la chirurgie de l’obésité. Avec le nombre de personnes qui passent par la case chirurgie, il y a lieu de dire que l’efficacité du traitement est nettement prouvée. Faisons donc le point sur le sujet pour en tirer notre point de vue.

A partir d’un IMC supérieur à 40, l’obésité atteint le stade de la maladie et les régimes ne sont plus d’aucun recours pour vous faire maigrir. C’est la chirurgie bariatrique qui constitue le seul moyen pour perdre du poids. Ce type de chirurgie, contrairement à la chirurgie esthétique est considéré comme un acte vital car le but de l’intervention serait donc de ramener le patient à un poids qui lui éviterait d’être exposé à des complications graves.

L’anneau gastrique

Principe de base

C’est un anneau en silicone qui est placé autour de la partie supérieure de l’estomac pour le séparer en deux poches distinctes. Dans la première dont la taille est toute petite vont arriver les aliments qui s’écouleront tout doucement vers la partie basse. C’est donc l’équivalent de 3 à 4 cuillères à soupe qui seront largement suffisantes pour remplir la petite poche et être repu.

Résultats

Une perte de 40 à 50% de l’excès de poids même avec une IMC supérieure à 50 ce qui implique la possibilité de perdre entre 20 et 30 kilos.

Avantages

  • L’intervention est simple et peut même être effectué en ambulatoire
  • L’anneau est relié à un boitier sous la peau et ajustable par augmentation de son calibre en le gonflant à l’eau introduite dans le boitier. Sinon il peut être enlevé en cas de nécessité.

Inconvénients

  • De moins en moins utilisé à cause de complications mécaniques (glissement)
  • Taux d’échec assez élevé
  • Aucune action sur l’addiction de sucre ni limitation de passage des liquides, la reprise de poids est fort possible

La Sleeve gastrectomie

Principe de base

Intervention chirurgicale en vogue mais jugée comme complexe. Les 2/3 de l’estomac sont retirés notamment la partie qui secrète l’hormone de l’appétit à savoir la Ghréline. L’estomac est réduit à un tube long et étroit pour une sensation de satiété rapide.

Résultats

Il y a une perte de l’excès de poids de l’ordre de 45 à 65% après 2 ans ce qui correspond à 25 à 35 kilos.

Avantages

  • Des résultats spectaculaires au début
  • Réduction de la sensation de faim et des quantités ingérées en même temps.

Inconvénients

  • Technique irréversible
  • Technique relativement récente et donc peu de recul
  • Lésions de l’œsophage parce qu’elle provoque des reflux
  • Possibilité de reprise de poids après 10 ans évaluées à 30%

Le Bypass gastrique

Principe de base

Le bypass va servir à modifier le parcours des aliments. Pour cela le chirurgien réduit l’estomac avec des agrafes et le connecte avec la partie moyenne de l’intestin grêle. Il ne vous sera donc plus possible de manger en grande quantité car l’estomac est réduit et les aliments ne seront plus correctement assimilés.

Résultats

Il est possible de perdre 70 à 75 kilos de l’excès de poids ce qui équivaut à une perte de poids de 35 à 40 kilos. Moins de 5% des personnes opérées reprennent leur poids initial

Avantages

La méthode est très indiquée pour ceux qui aiment les aliments sucrés, les grignoteurs et ceux qui ne ressentent aucune satiété.

Inconvénients

  • Risques de grosses carences nutritionnelles à compenser à vie
  • Des hypoglycémies et des troubles de transit sont signalés

Les 2 méthodes sans incision

Il existe 2 méthodes non ou peu invasives qui s’adressent seulement aux patients ayant un IMC compris entre 30 et 40

Le ballon gastrique

Le patient avale une sorte de grosse gélule qui se dissout dans l’estomac en laissant place à un ballon qui sera gonflé par le chirurgien à l’aide d’un cathéter très fin avec 550 ml de liquide. Il va procurer une sensation de satiété. Il est éliminé par voie naturelle au bout de 4 mois. L’opération dure de 15 à 20 minutes est indolore et permet de perdre 15 kilos en 6 mois.

La Sleeve gastroplastie

Nouvelle variante de la Sleeve pratiquée sous fibroscopie consistant à la pose par le chirurgien de sutures non résorbables pour limiter la taille de l’estomac qui ne reprendra sa forme initiale qu’après deux ans avec une perte de poids évaluée à 20 kilos

Categories:
quel suivi apres une chirurgie dobesite

Quel suivi après une chirurgie d’obésité?

La chirurgie bariatrique, apporte une réduction de la taille de l’estomac ainsi que toute éventuelle longueur de l’intestin sue la base de deux approches:

1-Les pures procédures restrictives, qui permettent de restreindre l’absorption des aliments par la  diminution de la capacité de l’estomac à recevoir des aliments et de l’apport calorique journalier par la pratique de l’anneau et la sleeve gastrectomie.

2-Les procédures «mixtes» restrictives et malabsortives, qui permettent à la fois de réduire la quantité de nourriture et de zapper les sécrétions biliaires et pancréatiques à travers la technique de by-pass gastrique qui entraîne une perturbation de l’absorption des graisses.

Bien qu’elle ne soit pas une chirurgie esthétique, il faut que le patient revienne à la conscience que seul le suivi permet d’éviter des complications parfois graves ou des reprises de poids pouvant être importantes. En effet, plus de la moitié des patients ayant subis une chirurgie bariatrique encourent de graves complications et risquent de développer des séquelles importantes au moyen et long terme lorsqu’ils sont mal accompagnés.

Pourquoi un suivi médical?

Pendant les premiers mois qui suivent une chirurgie d’obésité, l’excès de poids va descendre facilement sans complications.

Durant les mois suivants, il serait plus compliqué de perdre du poids avec l’apparition de paliers dans la courbe de poids surtout chez une femme qui peut tomber enceinte, l’arrêt des exercices sportifs ou la reprise des mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi, l’opération serait de moins en moins efficace.

Le suivi suite opératoire après une chirurgie bariatrique demeure absolument nécessaire et fondamental.

Importance de l’éducation thérapeutique:

Une telle éducation, thérapeutique permet de maitriser:

  • L’équilibre alimentaire,
  • Importance de l’exercice des activités sportives,
  • Tenir un journal de bord, afin de discuter la progression de la perte d’excès de poids.

Suivi suite opératoire d’une chirurgie bariatrique, comment ça marche?

Suivi auprès du nutritionniste:

Un programme d’une durée de plusieurs mois, est mise en place pour permettre de faire le suivi du comportement alimentaire et de ses changements.

En effet, les mauvaises habitudes on tendance à revenir tout doucement, sans se rendre compte que la courbe de poids va devenir stagne ou remarquer une petite reprise de poids par le développement de muscles ou de la graisse que seul le nutritionniste est en mesure de déterminer.

De plus, il à pour rôle d’encourager pour l’aider à poursuivre la perte de poids.

Suivi auprès du chirurgien:

Le chirurgien, connait parfaitement l’état du patient et saura diagnostiquer les éventuels problèmes qui peuvent survenir après l’opération par la prescription d’examens complémentaires nécessaires au diagnostic et fournir les conseils utiles pour un résultat optimal.

Suivi auprès du psychiatre:

La perte d’excès de poids est associée à importante perte de volume qui pose un véritable problème comportemental. En effet, le patient ne se retrouve plus et il n’arrive pas à s’habituer à sa nouvelle silhouette corps.

C’est ce qui nécessite, une ou plusieurs consultations chez un psychiatre qui va aider le patient à franchir le cap. Sachant, qu’un tel suivi ne doit pas être interrompu.

Tags:
Categories: