Bypass gastrique et diabète type 1

Les notions de surpoids et d’obésité, font référence à une accumulation anormale ou excessive de la graisse corporelle qui constitue un risque pour la santé et en particulier pour certaines maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou le cancer. Il s’agit, d’un problème propre aux pays à revenu élevé où le surpoids et l’obésité augmentent d’une  façon spectaculaire par rapport aux pays à faible ou moyen revenu et surtout en milieu urbain.

Les statistiques montrent qu’une personne obèse a 3 fois plus de risque d’être diabétique en comparaison avec une personne non-obèse. En effet, plus le surpoids est important, plus la quantité de graisse dans l’organisme serait importante ainsi que l’augmentation de la glycémie.

Une glycémie qui n’est plus régulée par l’insuline, est responsable de l’installation de  l’hyperglycémie et le développement du diabète chez une personne obèse comme conséquence de l’excès de poids.

Diabète de type 1, de quoi s’agit-il?

Le diabète, consiste en une maladie qui se traduit en une glycémie trop élevée à cause du manque ou mauvaise gestion de l’insuline.

Le diabète 1, apparaît le plus souvent lors de la période d’enfance, à l’adolescence ou au début de l’âge adulte et rarement chez une personne plus âgées en touchant 10 % des personnes diabétiques. Autrefois connu sous le nom de diabète «juvénile», il consiste en une absence totale de la production de l’insuline, en effet, une personne diabétique de type 1 est dépendante des injections quotidiennes d’insuline ou une pompe insuline qui assure sa survie. Pour la lutte contre une telle maladie, plusieurs types d’approches sont recommandées et dont le  changement de ses habitudes de vie est la plus facile ou une approche médicamenteuse afin de  limiter l’absorption des acides gras.

Bypass et diabète type 1, une procédure plus efficace que les médicaments.

Le by-pass gastrique, est une technique de chirurgie bariatrique, qui permet restreindre l’absorption de la nourriture et qui demeure une solution plus efficace que les traitements traditionnels de contrôle du diabète chez un patient obèse. Aux USA, un essai clinique auprès de 150 patients diabétiques de type 1 qui souffrent d’une obésité à des degrés divers pendant 12 mois et comptaient 66 % de femmes de 49 ans en moyenne et soumis à des traitements différents d’obésité. Cette étude, à montrée que les patients ayant subis une opération de by-pass gastrique étaient de 3 à 4 fois plus en mesure de pouvoir contrôler leur diabète ainsi que la réduction de la dépendance aux antidiabétiques. Une seconde étude menée à l’université catholique de Rome qui s’est basée sur une méthodologie similaire à première étude, à donné des résultats spectaculaires qui confirmaient la plus grande efficacité de la chirurgie bariatrique de by-pass gastrique.

Posted by Asma SEO

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.