bypass gastrique tunisie

Bypass gastrique Tunisie : Ses principaux inconvénients

Au vu de la sédentarisation et de la malbouffe, nous devenons toujours plus gros d’année en année. Et pour cause, nous mangeons trop et nous grignotons de plus en plus d’aliments gras et sucrés. La malbouffe est dangereuse car elle conduit au surpoids et les différents soucis de santé qu’il engendre.

L’obésité est un problème perpétuel pour lequel il n’existe actuellement aucun remède. Mais La médecine a trouvé une solution : le bypass gastrique à savoir une réduction d’estomac par une opération de chirurgie bariatrique.

Toutefois, comme pour toute chirurgie, et notamment la chirurgie bariatrique, le bypass comprend aussi des risques.

Bypass gastrique Tunisie : Définition

Le bypass gastrique en Tunisie est une opération de chirurgie bariatrique qui consiste à réduire le volume de l’estomac. Le bypass consiste à effectuer une transsection à l’entrée de l’estomac pour pouvoir créer un petit réservoir de la taille d’un œuf. Le chirurgien va par la suite relier ce petit estomac à l’intestin grêle. Tout ce que la personne mange passe d’abord par ce petit estomac puis sera immédiatement envoyé dans l’intestin grêle. Or ce dernier n’est pas conçu pour traiter de grandes quantités de nourriture d’un seul coup.

Suite à cette intervention, le volume de l’estomac est réduit et il n’est possible de manger qu’en très petites quantités et très lentement. Pourtant le reste de l’estomac va quand même produire comme avant l’acide et les sucs gastriques. Comme la nourriture ne va plus y entrer, la faim va diminuer.

bypass gastrique tunisie
bypass gastrique

Fonctionnement du bypass gastrique Tunisie

  • La réduction du volume de l’estomac mène à la réduction du volume des repas et donc à la diminution de l’apport calorique
  • L’intestin grêle absorbe moins de calories et de nutriments
  • S’ensuivent des changements hormonaux qui induisent une satiété plus rapide
  • La perte de poids est causée par la diminution de l’apport calorique et l’effet sur les hormones intestinales

Les inconvénients du bypass gastrique Tunisie

Une efficacité temporaire

La plupart des patients perdent de nombreux kilos à la suite de l’opération et il arrive souvent de voir des pertes de poids supérieures à vingt kilos. Mais une fois ce poids perdu, il faut bien entendu maintenir son nouveau poids. La question qui se pose serait de savoir quels sont donc les résultats du bypass gastrique au long terme ?

D’après les résultats d’une étude à long terme, publiée en 2016, la plupart des patients étaient toujours plus minces 10 ans après leur bypass gastrique qu’avant l’intervention. Au bout de 10 ans, les personnes qui avaient subi un bypass gastrique avaient conservé un poids 29 % inférieur à leur ancien poids.

C’est chez les personnes qui avaient subi un bypass gastrique Roux-en-Y (RYGB) que l’on a constaté les meilleurs résultats en termes de perte de poids. Celles-ci avaient perdu de 10 à 17 % de plus que les personnes qui avaient recouru à l’anneau gastrique ou à la sleeve gastrectomie.

Seulement 3,4 % des patients qui avaient eu recours au bypass avaient repris le poids qu’ils avaient perdu dans les 10 ans suivant l’opération. Pendant les deux premières années suivant l’opération, les patients perdent du poids et sont satisfaits. Cependant, les études divergent quant aux effets du bypass gastrique sur la perte de poids au long terme. De nombreuses personnes obtiennent de bons résultats à la suite de leur opération de bypass gastrique, tandis que d’autres reprennent des dizaines de kilos.

Les complications possibles

Environ 10 % des patients souffrent de complications telles :

  • Infections de plaies
  • Saignements
  • Problèmes digestifs
  • Près de 1 à 5 % des personnes souffrent de complications graves ou potentiellement mortelles.

Toutefois, malgré les inconvénients cités supra, plusieurs ne sont pas automatiques En plus le prix bypass gastrique est abordable. C’est pour ça que la dérivation gastrique continue d’avoir une grande popularité. En plus elle a obtenu de bons résultats en matière de perte de poids et de santé.

Reprise de poids après quelques années

Un bypass gastrique n’est pas un remède miracle contre l’obésité et de nombreux patients peuvent reprendre du poids après un certain temps. Le gain de poids est l’un des plus grands inconvénients à long terme. Au bout d’un certain temps, le réservoir gastrique de certains patients augmente de volume, ce qui signifie qu’ils doivent manger plus afin d’être rassasiés. C’est pourquoi il est important de ne pas se contenter de mesurer la perte de poids à court terme et de suivre l’évolution à long terme.

L’élasticité de la peau dépend de la durée de l’obésité et de l’âge du patient. Ceci permet un excès de peau inesthétique provoquant des éruptions cutanées, des infections, et même des maux de dos.