chirurgie bariatrique avant apres

Pourquoi faire une chirurgie bariatrique ?

Chirurgie bariatrique : Nul ne peut nier que la perte de poids est la chose la plus difficile à faire et il arrive que beaucoup de personnes luttent contre l’obésité tout au long de leur vie. Pour en savoir plus, cet article vous donnera un aperçu sur les différentes raisons pour lesquelles beaucoup de gens prennent du poids.

Le problème provient du fait que beaucoup de gens ont un métabolisme très lent et ne peuvent en aucun cas compenser le surplus de calories ingurgitées tout au long de la journée. Le régime alimentaire appliqué de nos jours est riche en calories et la nourriture tend de plus en plus à devenir une sorte de divertissement plutôt que d’avaler des aliments. Tout ceci sans compter le corps n’est pas utilisé à pleine capacité quand il s’agit des activités physiques et sportives. Généralement les emplois sont sédentaires et il n’y a plus besoin de marcher pour se rendre à son lieu de travail. Quant à faire de l’exercice physique, avec des journées bien remplies, nous n’avons plus de temps.

Le maintien d’un bon régime alimentaire : Est-ce possible ?

Scientifiquement, l’estomac et les intestins d’un être humain sont destinés à stocker de la nourriture, la digérer. Par la suite, ils vont produire des hormones pour faire ressentir la faim et par-delà chercher à manger. Selon certaines études l’estomac type est considéré comme étant trop gros actuellement car il a été conçu pour d’autres quantités et qualités de nourriture.

Il s’en suit un certain déséquilibre entre le nombre de calories nécessaires par jour et celui que nous recevons effectivement ce qui permet un gain de poids et une augmentation de la graisse dans le corps.

Chaque personne a son propre métabolisme dès sa naissance et il ne pourra pas être modifié par des médicaments. C’est ce métabolisme qui va bruler les calories sans pour autant faire des exercices. Il est donc possible d’en conclure que le style de vie contemporain ne peut pas vraiment permettre une perte de poids.

Si les régimes échouent après un certain temps c’est parce qu’ils produisent une certaine insatisfaction. En effet, quand le ventre est moins alimenté, il va automatiquement produire de hormones qui donnent la faim. C’est donc un mécanisme de défense du corps humain. Ceci va faire en sorte que la personne concernée va chercher automatiquement plus de nourriture. Si vous pensez que tout est une question de volonté mais réellement ce n’est pas uniquement le fait de vouloir maigrir qui fera fonctionner un régime.

La solution : Avoir un petit estomac

La solution pour perdre du poids est donc d’avoir un plus petit estomac. Ce dernier va se remplir de nourriture plus rapidement et vous vous contenterez d’un petit repas. L’estomac devenu plus petit produira donc moins d’hormones de la faim. Pour obtenir une plus petite panse, le seul moyen d’y arriver est la chirurgie de l’obésité

La chirurgie bariatrique est destinée à créer un estomac plus petit qui correspond au nombre de calories qu’une personne est capable de digérer par rapport à la quantité réelle nécessaire. La chirurgie de l’obésité va formater le corps pour qu’il puisse se contenter d’une seule petite partie. Voilà donc pourquoi la chirurgie bariatrique est la meilleure solution du moment qu’elle fonctionne aussi bien à court et à long terme.

Il existe plusieurs techniques pour diminuer la taille de l’estomac dont les principales sont :

L’anneau gastrique

L’anneau gastrique ou gastroplastie est une intervention de chirurgie bariatrique qui consiste à placer un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac pour la création d’une petite poche qui sera remplie très vite par une petite quantité de nourriture et donne une sensation de satiété. Les aliments vont donc passer petit à petit dans cette partie de l’estomac. Le patient doit par-delà changer ses habitudes alimentaires et manger lentement pour éviter de bloquer le passage des aliments. Grâce à un boitier placé sous la peau et relié à l’anneau, il est possible de procéder au réajustement de cet anneau. Il suffit pour le serrer d’anesthésier la peau et injecter du liquide dans le boitier qui va gonfler l’anneau gastrique et l’ajuster.

La pose d’un anneau gastrique est une intervention facile à réaliser et elle offre une récupération rapide. Mais elle a pour inconvénient de permettre la perte de poids la moins importante parmi toutes les interventions de chirurgie bariatrique.

La sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie est une opération de l’obésité pendant laquelle le chirurgien retirera les 2/3 de l’estomac et particulièrement la partie contenant les cellules destinées à sécréter la ghréline. Il s’en suit que l’appétit est diminué puisque l’estomac devient un tube vertical pour laisser passer rapidement les aliments dans l’intestin.

Grâce à cette technique l’absorption des aliments n’est pas perturbée et les vomissements sont rares. De plus la perte de poids est assez importante sur le court terme et le long terme. La technique a pour inconvénient qu’elle ne soit pas réversible. De plus l’estomac se dilatera de manière progressive et la sleeve perdra son efficacité au bout de 5 à 7 ans.

Le bypass gastrique

Le bypass reste l’opération de chirurgie bariatrique la plus compliquée même s’il n’y a pas de retrait d’organes. Le chirurgien dans ce cas va couper l’estomac et relier l’œsophage à l’intestin grêle avec une sorte de coupe-circuit. Les aliments seront moins assimilés en passant directement dans l’intestin grêle. L’inconvénient que le patient va être obligé de prendre des suppléments de vitamines pendant toute sa vie et réaliser des contrôles permanents pour éviter les carences alimentaires. C’est la suture réalisée qui fera la différence entre un bypass et un mini-bypass.

Quant au mini bypass, il correspond à une technique récente et qui est de plus en plus réalisée. Le chirurgien va donc réaliser une petite poche dans l’estomac avec une seule suture qui forme une sorte d’anse en forme d’oméga. Le bypass gastrique est la méthode qui va donner les résultats les plus spectaculaires que ce soit à court terme ou à long terme.  Mais l’intervention est difficilement réversible.

La chirurgie de réduction de l’estomac ou chirurgie bariatrique va changer complètement la vie des patients obèses et pas seulement au niveau physique. Avec la perte de poids, le patient retrouvera certes une meilleure qualité de vie et les risques des maladies en rapport avec l’obésité diminuent sensiblement comme le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires ainsi que les rhumatismes.

Toutefois, il faut savoir que la chirurgie bariatrique n’est pas simple et sans conséquences : En effet, avant de l’envisager, il faut être prêt d’accepter un changement de mode de vie et adopter de nouvelles habitudes sur le plan alimentaire et sportif. De plus un suivi doit être réalisé par une équipe complète pour obtenir de bons résultats. Enfin rappelez-vous que toute chirurgie bariatrique est une méthode destinée à vous aider à perdre du poids mais c’est à vous de faire le maximum d’efforts pour y arriver.