Chirurgie de l’obésité Les 5 méthodes les plus connues

Chirurgie de l’obésité : Les 5 méthodes les plus connues

De nos jours, plus de 500 000 français par an ont recours à la chirurgie de l’obésité. Avec le nombre de personnes qui passent par la case chirurgie, il y a lieu de dire que l’efficacité du traitement est nettement prouvée. Faisons donc le point sur le sujet pour en tirer notre point de vue.

A partir d’un IMC supérieur à 40, l’obésité atteint le stade de la maladie et les régimes ne sont plus d’aucun recours pour vous faire maigrir. C’est la chirurgie bariatrique qui constitue le seul moyen pour perdre du poids. Ce type de chirurgie, contrairement à la chirurgie esthétique est considéré comme un acte vital car le but de l’intervention serait donc de ramener le patient à un poids qui lui éviterait d’être exposé à des complications graves.

L’anneau gastrique

Principe de base

C’est un anneau en silicone qui est placé autour de la partie supérieure de l’estomac pour le séparer en deux poches distinctes. Dans la première dont la taille est toute petite vont arriver les aliments qui s’écouleront tout doucement vers la partie basse. C’est donc l’équivalent de 3 à 4 cuillères à soupe qui seront largement suffisantes pour remplir la petite poche et être repu.

Résultats

Une perte de 40 à 50% de l’excès de poids même avec une IMC supérieure à 50 ce qui implique la possibilité de perdre entre 20 et 30 kilos.

Avantages

• L’intervention est simple et peut même être effectué en ambulatoire
  • L’anneau est relié à un boitier sous la peau et ajustable par augmentation de son calibre en le gonflant à l’eau introduite dans le boitier. Sinon il peut être enlevé en cas de nécessité.

Inconvénients

• De moins en moins utilisé à cause de complications mécaniques (glissement)
  • Taux d’échec assez élevé
  • Aucune action sur l’addiction de sucre ni limitation de passage des liquides, la reprise de poids est fort possible

La Sleeve gastrectomie

Principe de base

Intervention chirurgicale en vogue mais jugée comme complexe. Les 2/3 de l’estomac sont retirés notamment la partie qui secrète l’hormone de l’appétit à savoir la Ghréline. L’estomac est réduit à un tube long et étroit pour une sensation de satiété rapide.

Résultats

Il y a une perte de l’excès de poids de l’ordre de 45 à 65% après 2 ans ce qui correspond à 25 à 35 kilos.

Avantages

• Des résultats spectaculaires au début
  • Réduction de la sensation de faim et des quantités ingérées en même temps.

• Technique irréversible
  • Technique relativement récente et donc peu de recul
  • Lésions de l’œsophage parce qu’elle provoque des reflux
  • Possibilité de reprise de poids après 10 ans évaluées à 30%

Le Bypass gastrique

Principe de base

Le bypass va servir à modifier le parcours des aliments. Pour cela le chirurgien réduit l’estomac avec des agrafes et le connecte avec la partie moyenne de l’intestin grêle. Il ne vous sera donc plus possible de manger en grande quantité car l’estomac est réduit et les aliments ne seront plus correctement assimilés.

Résultats

Il est possible de perdre 70 à 75 kilos de l’excès de poids ce qui équivaut à une perte de poids de 35 à 40 kilos. Moins de 5% des personnes opérées reprennent leur poids initial

Avantages

La méthode est très indiquée pour ceux qui aiment les aliments sucrés, les grignoteurs et ceux qui ne ressentent aucune satiété.

Inconvénients

• Risques de grosses carences nutritionnelles à compenser à vie
  • Des hypoglycémies et des troubles de transit sont signalés

Les 2 méthodes sans incision

Il existe 2 méthodes non ou peu invasives qui s’adressent seulement aux patients ayant un IMC compris entre 30 et 40

Le ballon gastrique

Le patient avale une sorte de grosse gélule qui se dissout dans l’estomac en laissant place à un ballon qui sera gonflé par le chirurgien à l’aide d’un cathéter très fin avec 550 ml de liquide. Il va procurer une sensation de satiété. Il est éliminé par voie naturelle au bout de 4 mois. L’opération dure de 15 à 20 minutes est indolore et permet de perdre 15 kilos en 6 mois.

La Sleeve gastroplastie

Posted by admin

Sleeve Tunisie
anneau gastrique modulable