gastroplastie

Gastroplastie verticale calibrée

Gastroplastie verticale calibrée : Définition

La gastroplastie verticale calibrée est une chirurgie de l’obésité destinée à limiter la quantité d’aliments ingérée par le patient par une diminution de la taille et l’ouverture de l’estomac. La gastroplastie verticale n’aura pas d’incidence sur le processus de digestion.

Gastroplastie verticale calibrée : Pourquoi ?

La chirurgie bariatrique est destinée principalement à traiter l’obésité sévère. Les médecins se basent sur un rapport appelé indice de masse corporelle (IMC) afin de déterminer la façon dont vous êtes en surpoids ou obèses. Un IMC normal est compris entre 18.5-25.

La gastroplastie verticale calibrée est une option de perte de poids pour les personnes qui ont :

• IMC supérieur à 40
  • IMC 35-39.9 et une condition mortelle, telles que les maladies cardiaques ou le diabète
  • IMC 35-39.9 et de graves limitations physiques qui affectent l’emploi, mobilité, et la vie familiale

Le succès de la gastroplastie verticale calibrée dépend de l’engagement du patient. Si des changements de style de vie sont maintenus, les avantages de la chirurgie bariatrique donc :

• Une perte de poids
  • Une amélioration des conditions et des maladies liées à l’obésité, comme l’intolérance au glucose, Diabète, apnée du sommeil, hypertension, et taux de cholestérol élevé
  • Une amélioration de la mobilité et de l’endurance
  • Une humeur améliorée ainsi que la qualité de vie
  • La baisse du risque de mortalité pour cause de maladie cardio-vasculaire

Gastroplastie vertical calibrée : L’intervention proprement dite

Avant l’intervention

Avant l’intervention de gastroplastie verticale calibrée, il sera effectué les examens suivants :

• Examen physique complet et un examen des antécédents médicaux
  • Les tentatives de perte de poids par des moyens alimentaires médicalement approuvés
  • Une évaluation en santé mentale

Il vous sera demandé d’arrêter de prendre des médicaments jusqu’à une semaine avant l’intervention, comme :

• Aspirine et anti-inflammatoires
  • Anticoagulants
  • Ne commencez pas à prendre de nouveaux médicaments, herbes, ou des suppléments sans en parler à votre médecin.
  • Prendre des dispositions pour l’aide à la maison après récupération.
  • Indiquez au médecin si vous pouvez être sous antibiotiques.
  • Il est possible que le médecin demande la prise d’un laxatif
  • La nuit précédant l’intervention, manger un repas léger. Ne pas manger ni boire après minuit,
  • Prendre une douche ou un bain le matin de votre chirurgie.

Gastroplastie verticale calibrée : Anesthésie

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale

Gastroplastie verticale calibrée

Gastroplastie verticale calibrée : L’intervention proprement dite

La gastroplastie verticale calibrée consiste à pratiquer une petite incision circulaire sur la paroi de l’estomac, juste à quelques centimètres sous l’œsophage. L’estomac est par la suite agrafé de façon à délimiter une petite poche verticale entre l’orifice pratiqué et l’œsophage. Cette nouvelle poche gastrique va contenir environ 15 à 30 g d’aliments solides.

Par la suite, un anneau est passé entre l’orifice pratiqué et la sortie de la poche. Il est destiné à empêcher que l’orifice pratiqué ne se relâche. Il va aussi contrôler le diamètre de l’orifice d’entrée vers l’estomac. Les aliments vont donc mettre plus de temps à passer dans l’estomac et donner au patient une sensation de satiété. Après ce type d’intervention, les patients vont modifier leurs habitudes alimentaires. L’intervention prendra environ 2 heures de temps.

Gastroplastie verticale calibrée : Suites opératoires

L’anesthésie va calmer la douleur pendant la chirurgie. Vous pouvez ressentir une douleur au niveau des sites d’incision. Votre médecin vous donnera des médicaments contre la douleur pour soulager l’inconfort.

Votre séjour sera 2-5 journées. Votre médecin peut choisir de vous garder plus longtemps, en cas de complications.

Un congé post-chirurgical de 2-6 semaines est nécessaire après la chirurgie.

Ne pas conduire ou soulever quelque chose de lourd pendant au moins deux semaines.

Vous devez marcher le plus tôt possible, avec un objectif de l’exercice quotidien.

Vous pouvez avoir des hauts et des bas après cette chirurgie.

Vous rencontrerez régulièrement avec votre équipe soignante pour le suivi et le soutien.

Gastroplastie : Résultats

Il est possible de constater une perte de 60% de l’excès de poids à 12 mois. La perte définitive est atteinte après 5 ans s’il n’y a pas de réouverture de la ligne d’agrafage

Les avantages d’une gastroplastie verticale calibrée

• Une perte de poids conséquente
  • Une technique simple d’exécution
  • Un faible taux de complications

Les inconvénients de la gastroplastie verticale calibrée

• Une forte implication du patient est demandée pour une alimentation équilibrée
  • L’intervention n’est pas du tout recommandée pour les patients qui souffrent de troubles de l’alimentation
  • Elle n’est pas entièrement réversible du point de vue anatomique

Les risques associés à une gastroplastie verticale calibrée

Les risques qui peuvent survenir après un certain temps après gastroplastie verticale calibrée sont les suivants :

• La réduction de la cicatrice où serait mis le maillage associé à des vomissements,
  • Le maillage risque de consommer la paroi de l’estomac ; dans la plupart des cas, il est éliminé par des matières fécales,
  • Une fistule gastro-gastrique : Il est possible de créer un passage direct entre la poche et l’autre partie de l’estomac,
  • Une abondance de nourriture ingérée va provoquer la dilatation de la poche gastrique, ce qui peut entrainer une récupération de poids,
  • De rares cas de reflux gastro-œsophagien, peuvent causer une œsophagite.

La majorité de ces complications peut être résolue grâce à une nouvelle intervention chirurgicale

Gastroplastie verticale calibrée : Les complications possibles

Si vous prévoyez de subir une gastroplastie, votre médecin vous avertira des complications possibles, pouvant survenir comme :

• Les carences en vitamines pour toute la vie et il faut combler ce manque
  • Un saignement
  • Une infection
  • Des caillots sanguins
  • Des vomissements
  • Une répartition des agrafes, permettant que les sucs gastriques puissent se disperser dans l’abdomen
  • Le décrochage ou l’usure de la bande
  • L’élargissement de la poche
  • L’irritation de la gorge due à un reflux acide