sleeve tunisie

La sleeve gastrectomie contre l’obésité

La sleeve gastrectomie est une technique chirurgicale qui vise à lutter contre l’obésité. Elle est pratiquée chez l’adulte et consiste à réduire le volume de l’estomac pour provoquer une sensation de satiété

Selon les statistiques officielles, il existe en France plus de 15% d’adultes obèses. Ceci est non seulement dû à un régime alimentaire déséquilibré et riche en graisses et en sucre mais les médecins assurent aussi que ce serait une véritable maladie qui nécessite parfois au recours d’une intervention chirurgicale de l’obésité et particulièrement la sleeve gastrectomie.

Sleeve gastrectomie : Une solution radicale pour lutter contre l’obésité

Il est possible de perdre du poids avec une alimentation équilibrée et des exercices physiques. Par contre si ces techniques s’avèrent insuffisantes, il y a lieu de se tourner vers des solutions plus radicales comme la sleeve gastrique.

La sleeve gastrectomie est une des techniques du traitement opératoire de l’obésité. Cette chirurgie bariatrique va faire en sorte de rendre inaccessible les 2/3 de l’estomac du patient. Pour cela le chirurgien va agrafer l’estomac pour en former un tube ce qui va donc ralentir le passage des aliments.

Cette opération de chirurgie bariatrique prend à peu près 2 heures de temps pour une hospitalisation de 3 à 5 jours. Bien sûr, suite à l’intervention le patient devra suivre un régime alimentaire et de ce fait réduire les quantités de nourriture avalées au quotidien. Il faut savoir que cette intervention est irréversible et il y a lieu de bien réfléchir avant de s’engager. La sleeve Tunisie est parfaitement indiquée pour les patients dont l’IMC est très élevé et comprise en 50 et 60.

Sleeve gastrique : Les résultats

La sleeve gastrique fait partie des techniques les plus efficaces pour lutter contre l’obésité. D’ailleurs, elle permet une perte de poids plus élevée que l’anneau ajustable, de 60% à peu près, sans compter un meilleur maintien à long terme, moins de risques de malabsorption, de carences en vitamines et minéraux, d’anémie, d’ostéoporose et d’occlusion intestinale. Les données statistiques montrent, de plus de cas de normalisation de l’équilibre des sécrétions et de sensibilité à la glycémie, avec une amélioration ou disparition des maladies diabétiques.

Sleeve gastrectomie : Avantages et inconvénients

Contrairement à d’autres interventions de chirurgie de l’obésité, la sleeve gastrectomie a pour avantage de ne pas introduire de corps étranger dans l’estomac. Bien qu’il s’agisse d’une intervention assez complexe, elle est plus sûre dans le temps. La sensation de privation de nourriture est moindre que dans d’autres types de traitements, et cette intervention a l’avantage non négligeable d’être remboursée par la sécurité sociale.

Il faut tenir compte du fait que ce traitement est douloureux, et une prise d’antalgiques suite à l’opération est prévisible. Les agrafes présentes sur l’estomac peuvent entraîner des risques d’inflammation, de distension ou encore de déchirement, mais ces complications sont très rares.

Qu’en est-il après la sleeve gastrectomie ?

Après une sleeve gastrectomie, la reprise de l’alimentation doit obligatoirement être progressive pour ne pas remplir l’estomac qui est en voie de cicatrisation.

Voici donc quelques indications générales sur l’alimentation post-opératoire :

• Semaine 1 : La première semaine après l’intervention, il faut commencer à avaler des aliments exclusivement liquides (eau, thé, bouillons) puis est épaissir progressivement les aliments ingurgités avec des soupes épaisses, purées fluides, compotes, yaourts, fromage blanc ou encore pots d’aliments pour bébé.
  • Semaine 2 et 3 : Il y a lieu de consommer des aliments à texture tendre, ni trop secs ni trop filandreux comme des pommes cuites, ratatouille, œufs brouillés, etc…
  • Semaine 4 : Le retour à une alimentation normale est possible mais contrôlé.

Ii faut savoir aussi qu’il est très important de manger lentement, et de s’arrêter dès les premiers indicateurs de satiété.

Après le 1er mois : voici ce que vous devrez faire

• Fractionnement des prises alimentaires en trois repas, en plus d’une à deux collations en fonction des besoins de chacun ;
  • Une alimentation variée ;
  • Une alimentation à manger en petits morceaux ;
  • Une mastication longue
  • Boire le moins possible pendant les repas ;
  • En présence d’un état de satiété il faut cesser impérativement de manger ;
  • Une surveillance accrue de la dentition.
  • Un suivi rapproché avec un diététicien, ou avec votre médecin traitant, permettra d’éviter les carences en vitamines et oligo-éléments.

Sans compter qu’il faut aussi

• Boire en dehors des repas souvent, par petite quantité ;
  • Reprendre une activité physique régulière (marche pour commencer, à raison de 3 fois 30-40 minutes par semaine).

La sleeve, bonne ou mauvaise alternative contre l’obésité ?

La sleeve gastrique est aujourd’hui très pratiquée en France mais malheureusement pas toujours selon les bonnes indications. Il est important de prendre conscience des conséquences importantes liées à cette intervention, et surtout de ne pas croire que celle-ci représente une solution miracle.
La sleeve ne dispense pas d’un changement radical des habitudes, qu’elles soient alimentaires ou en termes d’activité physique.
Les complications existent toujours, et l’opération est irréversible, ce qui représente un réel inconvénient, sans compter qu’il ne faut pas omettre, le coût élevé de cette opération !