ballon gastrique tunisie

Maigrir avec un ballon gastrique

L’obésité est considérée comme étant l’une des plus grandes épidémies du XXIème siècle. Le poids moyen des individus a tendance à augmenter et même chez les sujets les plus jeunes. Ceci est dû principalement à une mauvaise alimentation et à un mode de vie tellement plus sédentaire. 

Nul ne peut nier que la France est un pays qui profite d’une grande notoriété culinaire et reste reconnu pour sa bonne gastronomie et ses bonnes habitudes comme le fait de se retrouver à table, en famille pour prendre ses repas. Mais de nos jours, il est constaté que les adolescents pèsent plus que les jeunes du même âge il y a 25 ans. Ceci est dû particulièrement aux mauvaises habitudesprises par ces jeunes comme le fait de consommer de la nourriture rapide et des plats préparés, les abus de sucres industriels ou l’absence d‘exercice physique sont les principales causes de l’obésité. 

Avoir un poids supérieur au poids idéal en fonction du sexe, de l’âge et de la taille de chacun n’est pas uniquement un problème esthétique mais il entraine aussi un grave souci de santé. Ce phénomène peut être à l’origine de diabète, de risques cardiovasculaires ou encore d’hypertension. 

Dans certains cas, le surpoids peut s’avérer tellement important qu’un régime classique ne peut pas en venir à bout. C’est spécifiquement dans ce cas de figure qu’il faut recourir à des méthodes plus contraignantes comme la pose d’un ballon intragastrique, d’une bande gastrique ou encore la pratique d’une réduction de la taille de l’estomac, interventions destinées à perdre du poids plus rapidement et de ce fait retrouver plus vite un meilleur état de santé. 

Maigrir avec un ballon gastrique : Méthode largement sollicitée 

Pendant de nombreuses années le ballon intragastrique s’est imposé comme l’une des méthodes les plus employées pour aider les patients obèses à perdre du poids. On introduit ici le ballon dégonflé dans le corps et une fois en place on le gonfle. 

Le ballon gastrique a pour fonction d’occuper une partie de l’estomac permettant au patient de ressentir plus vite une sensation de satiété. L’individu ingèrera de cette manière une quantité beaucoup moins importante d’aliments au quotidien. 

Cette intervention n’est pas très compliquée mais implique tout de même deux passages au sein d’un bloc opératoire : une première fois pour mettre en place le ballon et une deuxième fois pour le retirer. Dans les deux cas l’intervention est pratiquée sous anesthésie générale.  

Technique du ballon intragastrique : Comment ça se passe 

Le ballon intragastrique est un traitement qui permet d’augmenter la sensation de satiété du patient qui le porte. Celui-ci va moins ressentir le besoin de se nourrir et ainsi va perdre du poids petit à petit. 

Le ballon intragastrique est une petite boule de silicone médical introduite dans l’estomac du patient grâce à une endoscopie. Une fois le ballon mis en place, il sera rempli de solution saline inoffensive pour le faire gonfler. 

Le ballon va occuper une partie de l’estomac et cela entraine donc une baisse de la capacité d’absorption. Le patient va donc perdre entre 15 et 25 kilos au cours des 6 mois de traitement. 

La procédure de mise en place du ballon dure généralement entre 15 et 30 minutes. Elle est réalisée soit sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale en fonction de l’état de chaque patient. 

ballon gastrique
ballon gastrique

Le profil du candidat idéal pour la pose d’un ballon intragastrique 

Le ballon gastrique est recommandé chez les personnes obèses et n’ayant pas réussi à perdre du poids à travers un régime alimentaire ou une pratique sportive. 

Les personnes qui ont un IMC compris entre 30 et 35 peuvent solliciter cette chirurgie s’ils ne présentent pas d’autres problèmes risqués pour leur santé. Chez les personnes présentant un IMC supérieur à 35 ou une obésité morbide l’intervention est possible aussi. Dans ce cas le ballon intragastrique est une première étape pour avoir recours à la suite à une chirurgie plus importante comme le bypass gastrique ou encore la bande gastrique. 

Le patient devra t subir une série de tests pour que le médecin puisse s’assurer de son état de santé physique et psychologique avant d’envisager cette intervention. Une étude nutritionnelle pour connaître les habitudes alimentaires du patient est envisageable 

Quelles sont les personnes pour qui le recours au ballon intragastrique est interdit ? 

Cette chirurgie est plutôt déconseillée aux personnes qui ont déjà effectué une chirurgie gastrique, aux individus dépendants à l’alcool ou à la drogue, aux patients sous traitement permanent d’anticoagulants ou de stéroïdes, qui souffrent d’un ulcère gastrique ou duodénal, une érosion gastrique ou duodénale… 

Traitement de l’obésité après la pose d’un ballon gastrique 

Le ballon gastriqueTunisie est une technique qui donne de bons résultats au niveau de la perte de poids. Il est toutefois recommandé un suivi professionnel de la part d’un nutritionniste et d’un psychologue pour de meilleurs résultats possibles et que ceux-ci se prolongent dans le temps. 

L’objectif est que le patient puisse acquérir de bonnes habitudes alimentaires pour atteindre son poids idéal et le conserver mais aussi et surtout à se sentir bien dans sa peau. 

C’est pour cela que les médecins spécialistes de l’obésité insistent sur le fait que le ballon gastrique ne fait pas maigrir et qu’il n’est qu’une aide destinée à rendre le processus d’amincissement plus simple. Une alimentation saine, faible en calories, associée à la pratique régulière d’exercices physique est la meilleure solution pour une perte de poids efficace et durable.