sleeve aliment interdit

Pourquoi le sucre est interdit après une sleeve

La sleeve gastrectomie est particulièrement destinée à réduire la quantité d’aliments ingurgités. En effet, grâce à cette intervention de chirurgie bariatrique, 70 à 80% de l’estomac sera retiré pour devenir une sorte de tube

Après cette intervention, il va être important d’apprendre comment s’alimenter et pour cela il faudrait choisir des aliments qui peuvent vous aider à perdre du poids et maintenir une alimentation équilibrée. Un changement de régime alimentaire est essentiel est d’une extrême importance du moment qu’il aura pour avantages de vous faire perdre du poids et éviter les douleurs dans l’estomac.

Il est donc important de suivre un régime particulier pour tenter de perdre le plus de poids possible et vous évitera d’éventuelles déficiences nutritionnelles. De plus, pour réussir parfaitement votre perte de poids, il faudrait prévoir un changement de mode de vie et de comportement, deux éléments nécessaires pour mener parfaitement votre perte de poids.

Quelques précieux conseils après une sleeve gastrectomie

Pour garantir la réussite de votre sleeve gastrectomie, voici ce qui vous est conseillé de faire :

  • Manger donc à heure fixe, et ne pas sauter de repas, de préférence dans le calme, et très lentement. Votre repas doit prendre entre en 20 à 30 minutes de temps, en position assise et sans la présence d’écrans.
  • IL faut bien mastiquez vos aliments : car ils doivent être réduits en bouillie avant d’être avalés. Le volume de chaque bouchée doit absolument être faible à savoir l’équivalent d’1 cuillère à café. De plus, il y a lieu de poser votre fourchette entre chaque bouchée.
  • Quand vous êtes rassasié, il y a lieu d’arrêter de manger pour éviter douleurs, régurgitations ou vomissements.
  • Evitez de boire pendant le repas : mais boire par petites gorgées entre les repas, 30 min avant le repas et 30 min après.
  • Durant le premier mois un complément protidique vous sera prescrit. A l’arrêt de ce complément, il faut consommer assez de protéines pour ne pas perdre de masse musculaire : 3 produits laitiers/j et 2 parts de viande, poisson ou œuf/j.
  • Introduire les aliments de façon progressive afin de repérer les aliments que vous ne tolérez pas. Evitez de consommer : des préparations et aliments trop sucrés, trop salés, trop gras, des boissons alcoolisées. Enfin sachez que les boissons gazeuses sont interdites : eaux minérales gazeuses, sodas, bière, cidre, champagne.
  • La pratique d’une activité physique et sportive suite à l’intervention est fortement recommandée, une fois l’autorisation du médecin donnée.

Régime alimentaire post sleeve : Tout ce qui est permis et interdit

A votre retour au domicile après votre intervention, il faudrait commencer par respecter les quantités ingurgitées sans se forcer à manger en l’absence d’une sensation de faim. Pour cela, il faudrait :

  • Prendre 3 repas par jour sans grignotage entre les repas. En effet, cette technique de chirurgie bariatrique est restrictive et son succès va dépendre de ce que vous allez manger. Si vous grignoter entre les repas ou que vous mangez de manière fréquente durant la journée peut empêcher une perte de poids, voire même favoriser une prise de poids au fait de l’excès de calories ingurgitées.
  • Fractionner les repas car la nouvelle taille de l’estomac ne peut pas vous permettre de manger les mêmes quantités de nourriture qu’auparavant. En effet, le nouvel estomac ne supportera pas des repas dépassant la quantité contenue dans un pot de yaourt, à savoir 2 à 3 cuillères à soupe. C’est pour cela qu’il est utile de prendre des collations variables en fonction de la sensation de faim éprouvées et de la dépense énergétique de chacun. Donc 3 petits repas et 2 collations sont largement suffisantes

Il faut noter que la collation est très différente du grignotage. La collection est destinée à apaiser une sensation de faim et il faudrait donc choisir l’aliment qui fait plaisir en petite quantité. Quant au grignotage, la sensation de faim est absente mais vous mangez quand même des quantités trop importantes.

Il faudrait donc manger lentement et bien mâcher ses aliments. Le respect des consignes vous évitera les douleurs, nausées et vomissements sans compter l’irritation de l’estomac

Les aliments doivent être coupés en petits morceaux et il est conseillé d’attendre environ une minute entre chaque prise et une demi-heure par repas. Le sucre est absolument interdit après une sleeve car il est riche en calories et renforce donc l’envie de manger. Pour ne pas vous tromper sur les aliments sucrés, il est conseillé de bien lire les étiquettes des aliments que vous achetez

Pour vous aider, nous vous communiquons les ingrédients qui sont composés de sucre et répertoriés sur les étiquettes en tant que : dextrose, glucose, mélasse, miel…

Les aliments riches en sucre sont : les boissons non alcoolisées, les sodas, les thés glacés, jus de fruits, eaux aromatisées, bonbons, gâteaux, glaces, yaourts entiers….

Sinon il faudrait arrêter de manger une fois que vous ressentez un sentiment de satiété car le fait de dépasser vos limites engendrera à coup sûr des nausées, vomissements et tension de l’estomac. Il faudra attendre de 6 à 9 mois pour que l’estomac soit complétement habitué à avaler ces nouvelles quantités.

Pour éviter la déshydratation, il faudrait boire par petites gorgées 6 à 8 tasses de liquide par jour et éviter les boissons gazeuses, sucres et alcools.

Toute boisson doit être arrêtée 30 minutes avant le repas et une fois que vous avez terminé de manger, il y a lieu de patienter 30 minutes encore pour reprendre de l’eau.  Le repas doit commencer par des protéines, qui seront suivies par les légumes et les fruits. Une activité sportive est nécessaire avec au moins 30 mn d’exercices au quotidien pour maintenir la perte de poids à long terme. En tous les cas, il faut y aller doucement et commencer par de la marche au moins durant les 4 dernières semaines.

Votre médecin doit être prévenu de tout ce que vous voulez entreprendre comme pratiques sportives car lui seul pourra vous conseiller.